Opération nettoyage des berges de l’Orge

Le samedi 5 Juin 2021 a eu lieu l’opération nettoyage des berges de l’Orge organisée par l’association Elan en collaboration avec l’école Ferdinand Buisson et le soutien de la municipalité, dans le cadre de Essonne verte Essonne propre mise en place par le conseil départemental.

Pendant tout l’après-midi plus d’une centaine de participants, petits et grands se sont relayés pour collecter les déchets se trouvant dans le parc du Séminaire le long de l’Orge. Ils ont été accueillis  sur le stand d’Elan Savigny environnement où les attendaient des adhérents de l’association et  la directrice de Ferdinand Buisson Mme Jean Pierre,  pour la distribution  de sacs, de gants et de pinces dont beaucoup étaient déjà équipés car l’opération se perpétue depuis 2014. Le ramassage n’a pu se faire l’an passé en raison du COVID. Tous les déchets ont été placés dans la benne prévue à cet effet fournie par le département,  placée sur l’emprise de la SNCF et mise en place gracieusement par le personnel du chantier du T12.

Les enfants élus au CMJ étaient également présents encadrés par Thomas Legout chargé de mission à la démocratie locale et Corinne Camelot Gardella adjointe déléguée à la démocratie locale et au devoir de mémoire. Monsieur le Maire, Jean Marc Defrémont était présent en début d’après-midi.  Plusieurs autres adjoints sont venus : Mme Nathalie Coetmeur adjointe déléguée à l’enfance et à la vie scolaire, Mr Ludovic Briey adjoint délégué à la transition écologique, aux déplacements et au développement numérique, Mme Nathalie Guichard adjointe à la restauration scolaire, ainsi que d’autres conseillers municipaux et départementaux.

Les enfants qui ont participé à cette opération ont reçu un diplôme, et étaient invités à prendre part à un quizz pédagogique sur les temps de décomposition de certains objets comme des mégots de cigarettes, des pneus, des bouteilles en plastique ou en verre que l’on retrouve hélas, jetés dans la nature.

Certains participants ont fait des découvertes pour le moins étranges, comme un vieil outil de jardin, des matelas de mousse jetés dans le cours d’eau sur lequel la nature commençait à prendre ses droits, un  sommier métallique, un caddie de super marché entre autres.

20210605_171035.jpg

Dans l’attente du renouvellement l’an prochain, de cette opération autorisée par la préfecture malgré le plan  Vigie-pirate renforcé, tous les participants et organisateurs se sont réjouis de l’agréable après midi passé à chercher les intrus dans ce parc et de cette occasion d’ échanges qui nous ont si fortement manqué ces derniers temps en raison de la crise sanitaire. Un grand merci aux participants !