Les abeilles sont arrivées au rucher

Vendredi 23 avril 2021 les services techniques de la ville avaient transporté les anciennes ruches dans le chalet du nouveau rucher ainsi que les bastaings et les parpaings nécessaires à leur installation. Il a fallu procéder au nettoyage des corps de ruche au chalumeau et des bases au nettoyeur à haute pression.

Le samedi 24 avril 2021  quelques adhérents et adhérentes du rucher de  Villemoisson sont allés chercher les essaims achetés par la commune à la société Apihappy de Gometz Le Chatel en Essonne. Cette société vend des essaims d’abeilles Buckfast, qui ont été produits en France et dont les  reines sont sélectionnées et élevées en Essonne. Ces essaims sont le fruit du travail de sélection de cette entreprise, ils sont également rustiques, c’est-à-dire adaptés aux contraintes environnementales locales ainsi qu’aux nouveaux parasites tels que le varroa.

Pour les transporter, les essaims ont été installés dans des ruchettes (petites ruches).

Une fois les essaims arrivés, on les a transférés dans les corps de ruches installés sur les bastaings surélevés par des parpaings pour les isoler de l’humidité et du froid.

La prochaine étape sera l’installation de hausses où les abeilles stockeront le miel une fois que le corps de ruche sera rempli. C’est le miel des hausses qui sera récolté.

Souhaitons que les nouvelles habitantes des ruches s’y plaisent et trouvent de bonnes conditions pour prospérer.

SD

IMG-20210506-WA0003.jpg