Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Création des conseils de quartiers à Savigny-sur-Orge

Les conseils de quartiers ont été créés par la loi du 27 février 2002. Cette loi les rend obligatoires pour les communes de plus de 80 000 habitants.

Ce n’est pas le cas de Savigny-sur-Orge. Néanmoins, ces instances indispensables à la démocratie locale, figuraient dans le programme de la nouvelle municipalité, dirigée par Jean-Marc DEFREMONT, et c’est donc dès la fin du mois d’août 2020 que le chantier prioritaire des conseils de quartiers a été lancé.

Quels sont les objectifs des conseils de quartier ?

Où en sommes- nous actuellement ?

Pourquoi des conseils de quartier ?

Les conseils de quartier sont un des moyens d’expression de la démocratie locale. Ils ont pour but de permettre la participation des habitants et des habitantes qui peuvent par leur intermédiaire, être informés et consultés sur les projets municipaux de leur lieu d’habitation.

Les conseils de quartier donnent aussi la possibilité aux citoyens et citoyennes d’élaborer ensemble des projets visant à améliorer leur cadre de vie en fonction de leurs propres constatations dans leur quotidien. Ils sont les plus à même de cerner les problèmes et de proposer des solutions pour les résoudre. Pour cela, un budget pourra être attribué par la municipalité, aux quartiers porteurs de projets.

 

Où en sommes-nous dans la construction des conseils de quartier ?

A la suite du travail d’un groupe d’habitants et d’habitantes volontaires créé à l’initiative de Corinne Camelot-Gardella, adjointe à la démocratie locale et au devoir de mémoire, un cadre a été défini par la rédaction d’une charte (voir plus loin).

 

1.  Découpage de la commune en quartiers

La première étape a été le découpage de la commune en six quartiers conçus à partir des données fournies par l’INSEE et l’IGN, effectué et discuté par le groupe de travail, dans un souci de cohérence et en respectant les grands axes traversant la ville. C’est ainsi que les quartiers ont été créés et nommés en référence à leur histoire ou à des lieux bien connus des saviniens et des saviniennes.

 

Voici les différents quartiers créés :

Le quartier Champagne

 

Quartiers Savigny CHAMPAGNE.jpg

 Quartiers Savigny CHAMPAGNE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quartiers Savigny COTEAU.jpg

 

Le quartier du Coteau

Quartiers Savigny COTEAU.jpg

 

 

 

 

Le quartier des Cherchefeuilles

Quartiers Savigny CHERCHEFEUILLES.jpg

 Quartiers Savigny CHERCHEFEUILLES.jpg

 

Le quartier Jean Moulin

Quartiers Savigny JEAN MOULIN.jpg

Quartiers Savigny JEAN MOULIN.jpg

 

Le quartier de l’Orge

Quartiers Savigny ORGE.jpg Quartiers Savigny ORGE.jpg

 

Le quartier Vigier

Quartiers Savigny VIGIER.jpgQuartiers Savigny VIGIER.jpg

 

 

2. La Charte des quartiers

La deuxième étape a été l’élaboration d’une charte de fonctionnement qui sera commune aux six conseils de quartier. Elle est le fruit de séances de travail sur quatre mois du groupe de travail qui a eu le souci de définir un cadre le plus démocratique possible et de définir les règles communes. Vous trouverez ci-joint la charte des conseils de quartier téléchargeable en fin de note.

Un pôle Démocratie locale a été mis en place en mairie ; il se situe au 43 avenue Charles De Gaulle, dans le pavillon Juquin. Un chargé de mission à la Démocratie Locale, Thomas Legout , a été recruté pour coordonner entre autres charges la mise en place et le fonctionnement des conseils de quartiers.

 

3. Mise en place des conseils de quartiers

La troisième étape va être la mise en place des six conseils.

Pour participer aux équipes d’animation de chaque quartier, des bulletins de candidature (voir Mag N°12 de janvier 2021) seront disponibles dans le Mag du mois de mars ainsi que sur le site de la ville : http://www.savigny.org.

Vous trouverez aussi une page dédiée, tous les deux mois, aux conseils de quartiers dans le Mag. Le site de la ville comportera une rubrique Démocratie Locale.

 

Ne manquez pas cette occasion de participer à la vie de vos quartiers en faisant acte de candidature afin de faire de Savigny sur Orge une ville dynamique, solidaire et agréable à vivre.

 

Pour télécharger la Charte :

Charte des Quartiers de Savigny-sur-Orge - vote 12 02 2021.pdf

Pour télécharger le plan de Savigny-sur-Orge découpé en quartiers :

Plan quartiers Savigny 20 02 2021.jpg

 

Nota : tous ces documents sont propriété de l'association et ne sont pas utilisables sans autorisation expresse.

Les commentaires sont fermés.